Nous allons évoquer ici l’air dans la voix et de ce qu’on peut faire pour l’enlever.

Peut-être que c’est quelque chose qui vous arrive : avoir de l’air dans la voix. Alors qu’est-ce que c’est l’air dans la voix? C’est par exemple, quand vous voulez monter, à un certain moment, le son se détimbre et on va avoir un filet d’air qui va passer, un son d’air, un son de bruit. C’est probablement quelque chose que vous souhaitez régler.

Alors pourquoi vous avez de l’air dans la voix?
Et bien il s’agit des cordes vocales qui, dans le larynx, au moment où elles doivent se fermer, ne se ferment pas tout à fait complètement et laissent passer une petite fuite d’air qui fait ce petit son aéré qu’on peut reconnaître. 

Alors pour régler ça je vais vous proposer un petit exercice, un exercice qui s’appelle en anglais le « vocal Fry » (cf. video). Alors je vous invite à vous exercer et à essayer de faire ce son sur une voyelle qui est facile pour vous.

Cependant, il se pourrait que ce ne soit pas immédiat à faire pour vous. Ce que vous pouvez faire pour essayer d’y arriver c’est de partir d’un son un petit peu aigu/ médium-aigu et puis descendre petit à petit et essayer d’aller au plus grave. Probablement qu’en allant chercher les graves et au-delà des graves ce petit mécanisme va apparaître.

Alors il vaut mieux faire un fry qui n’est pas très joli ou pas très net mais qui est détendu. Donc pendant que vous faites ça essayez un maximum de relâcher tout ce que vous pouvez relâcher (mâchoires, épaules) tout ce que vous pouvez relâcher pour essayez d’avoir quelque chose de très détendu.

Ensuite vous pouvez dire le texte de votre chanson, vous entraîner comme ça 2 minutes en essayant de faire ça de la manière la plus relâchée possible et ensuite chantez et voyez ce que ça donne.

Et en répétant cet exercice régulièrement, petit à petit, probablement que vos cordes vocales vont prendre une autre habitude un petit peu plus optimale. C’est à dire que petit à petit ça va tendre à réduire l’air qui passe par cette petite fuite que probablement vous avez.

Vous pouvez aussi utiliser un autre exercice à voir ici.